Préparez-vous à produire votre déclaration de revenus 2021
La date limite pour produire votre déclaration de revenus et payer vos impôts est le 30 avril 2022.
Si vous ou votre époux ou conjoint de fait êtes un travailleur indépendant, vous avez jusqu’au 15 juin 2022 pour produire votre déclaration. Toutefois, vous devez quand même payer tout impôt dû au plus tard le 30 avril 2022.
Produire votre déclaration de revenus est plus simple que vous pensez. De nombreux services sont à votre disposition pour vous aider pendant cette période de production des déclarations.
Les subventions reçues au cours de l’année telles :
- Prestation Canadienne d’Urgence (PCU)
- Prestation Canadienne de la Relance Économique (PCRE)
- Prestation Canadienne de la Relance Économique pour Proches Aidants (PCREPA)
- Prestation Canadienne de maladie pour la Relance Économique (PCMRE)
Ces prestations vous ont été versées sans retenues d’impôt; il vous faudra obtenir le feuillet T4A et le feuillet Relevé 1(sur le même site internet où vous avez produit votre demande ou sur le site « Mon Dossier » de l’Agence du Revenu du Canada) et vous devrez prévoir un montant d’environ 40% du montant total reçu, à payer en impôts, car ces montants s’ajoutent à votre revenu imposable !
Remboursement de subvention reçues
Si vous avez remboursé en 2021 des subventions (PCU, PCRE, …) que vous avez reçues en 2020 vous aurez le choix de les inscrire en 2021 OU en 2020. Si votre revenu de 2021 est supérieur à celui de 2020 il pourra être profitable de les déduire en 2021.
La déduction pour « télétravail »
Si vous avez dû travailler de la maison en raison de la pandémie de COVID 19, vous pourriez peut-être déduire les dépenses de « bureau à domicile »; pour cela vous devez avoir travaillé au moins 20 jours consécutifs ET au moins 50% du temps de votre domicile.
Il existe 2 méthodes :
- La méthode simplifiée qui vous permet de déduire 2$ par jour.
- La méthode détaillée qui implique un calcul de la superficie utilisée, des heures de travail, des dépenses relatives au logement…
Selon plusieurs scénarios que nous avons testés, il sera presque toujours plus avantageux d’utiliser la méthode simplifiée. Si vous désirez tenter votre chance avec la méthode détaillée, nous vous invitons à consulter le site de l’Agence du Revenu du Canada et d’utiliser le calculateur.
Dépenses de travail à domicile pour les employés – Canada.ca
Calculateur : Déduction relative aux dépenses de télétravail
Calculateur
Il est à noter que le montant calculé au titre de « bureau à domicile » n’est pas un remboursement d’impôts mais une déduction à votre revenu imposable !